Activités ?
Villes ?


Brunet Saunier Architecture


Architecture


L’agence Brunet Saunier Architecture est créée en 1981 à Paris par Jérôme Brunet et Éric Saunier (†). Forte de quatre décennies de pratique, une quarantaine de collaborateurs, et plus de 100 réalisations, l’agence se distingue, aussi bien en France qu’à l’étranger, dans de nombreux domaines.

Des premières réalisations hospitalières comme l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots jusqu’aux plus récentes comme l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, l’agence développe une réflexion typologique sur l’hôpital, qui donnera naissance à un archétype aujourd’hui largement reconnu, le «monospace». Cette vision continue d’évoluer sur les projets en cours, comme les Centres Hospitaliers Universitaires de Rennes, d’Alger (Algérie) et d’Helsinki (Finlande), ou encore, pour l’AP-HP, le Nouveau Lariboisière et le Campus Hôpital Universitaire Grand Paris Nord. Au-delà du domaine de la santé, l’agence réalise des bâtiments de toute nature: les gares RER du Grand Paris Issy et Porte de Thiais en cours de construction, le centre de recherche de l’Institut de la Vision à Paris, ou les campus universitaires de Condorcet à Aubervilliers et de Staoueli (Algérie).

De ses bâtiments pionniers sur la technique du verre structurel comme le centre administratif de Saint-Germain-en-Laye ou les laboratoires de recherche du Louvre, en passant par le pôle de recherche Ecotox à Alixan et ses façades bioclimatiques passives, ou encore l’Hôpital Nord Franche-Comté et sa mise en œuvre unique du bois en façade verrière, Brunet Saunier Architecture conçoit des solutions techniques maîtrisées et contextuelles. Cette démarche prospective et innovante sur les méthodes de construction assure aux maîtres d’ouvrages des projets singuliers et iconiques, souvent primés et cités: lauréat du Prix de l’Equerre d’Argent pour l’hôpital Nord Franche-Comté, trophée BIM d’argent pour l’hôpital Limmattal de Zurich (Suisse), ou encore l’inscription au registre «Architecture Contemporaine Remarquable» du commissariat d’Hérouville-Saint-Clair.

La confrontation à la complexité a conduit l’agence à innover dans ses méthodes de travail. Précurseur dans l’usage des outils numériques et en particulier du BIM, Brunet Saunier Architecture a également intégré dans son processus d’élaboration des projets de nombreuses technologies connexes telles que l’impression 3D, la réalité virtuelle, les plateformes de gestion de données. L’agence développe aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre du «generative design» pour anticiper les évolutions de la pratique architecturale et répondre aux enjeux du XXIe siècle: comment concevoir durablement, pour le temps long, pour le futur incertain, imprévisible?



Contacter : Brunet Saunier Architecture

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!